13 juin 2005

Interview Sergio

Présente-toi et parle-nous un peu de toi et de ton activité musicale !
Tu joues depuis longtemps ? En groupe, chez toi ? Tu es pro, amateur ?

Hello,
Je me prénomme Serge - alias Sergio - alias Sergiogibson sur la toile. J'ai 39 ans, je joue de la guitare depuis l'âge de 18 ans. Mais je dirais que je ne joue sérieusement de la guitare depuis l'âge de 36 ans environ, date à laquelle j'ai formé le groupe avec des collègues de travail. Je suis entièrement autodidacte. A ce jour, je viens de m'offrir un ordinateur entièrement dédié au home studio; je vais enfin pouvoir exploiter la VARIAX à 100/100.


Tes influences musicales ?
Elles sont très hétéroclites, ma première influence, celle qui m'a fait aimer la guitare, c'est Laurent VOULZY au moment de rockolection. Je devais avoir 10 ans, je me suis passé ce tube des centaines de fois. C'était pleins de rifs magiques. Puis pas mal d'années plus tard, le déclic magistral est venu avec AC/DC et Angus YOUNG, je me reconnaissais entièrement dans ce personnage étant moi même un instinctif. Tout ce que je fait est spontané, je ne connais aucun solo, même ceux de nos morceaux, à chaque fois j'improvise. Ensuite j'ai écouté SCORPIONS avec le fabuleux uli john roth, MAIDEN, MALMSTEEN, TRUST etc.

J'ai été assez hard rock dans les années 80.
Deuxième claque dans les 90 en découvrant le blues et HENDRIX. Pour le blues, je suis fan de SRV, j'adore aussi l'album blues d'HENDRIX. Je dirais que j'ai délaissé le hard rock pour m'intéresser de plus en plus à toutes les musiques, classique compris. Par exemple, j'adore BACH. J'aime aussi le disco, le funk, normal je joue aussi de la basse; d'ailleurs si je dois acheter une nouvelle basse, ce sera une VARIAX.


Pourquoi as-tu acheté un produit Line 6 ?
Comme vous l'aurez deviné je suis hyper ouvert à tout, j'aime aussi bien jouer du BRASSENS que du AC/DC, je ne me cantonne jamais à un style...
Mon maître mot est polyvalence, même si mon jeu et mes sonorités restent assez blues. J'ai découvert la modélisation, avec un produit bleu concurrent direct du POD. J'ai été entièrement conquis par la modélisation.

Quand la VARIAX est sortie, je me suis dit, si cela fonctionne pour les amplis, alors pour la guitare cela doit le faire, non ?

J'ai touché la VARIAX pour la première fois en 2003 dans un magasin de Rouen, je crois que c'était d'ailleurs selon les dires du patron, une pré-série. Je n'ai pas été emballé de suite, j'ai trouvé la guitare pas mal, mais sans plus. En fait, ce n'était pas du à la VARIAX mais à un mauvais discernement entre les différents sons. Mais elle était restée dans un coin de ma tête. C'est quelques mois plus tard que je me suis décidé à l'acheter, c'était en 2003 je crois et j'ai été le premier à avoir une VARIAX sur Orléans. Mon magasin de musique préféré me l'a commandé. Chose étonnante, le commercial LINE 6 était passé dans la semaine pour proposer la VARIAX et le patron du magasin était resté sceptique et n'avait pas senti le besoin d'avoir un modèle en magasin. Il changea rapidement d'avis. En effet, le jour où il a reçu ma VARIAX, il y avait là un guitariste pro qui est bien connu dans le milieu musical. Je me rappelle encore le patron du magasin qui m'appelle et me dit "Serge, on a reçu ta guitare mais il y a un problème, elle est noire et non rouge, mais ce n'est pas grave, si tu ne la veux pas il y a p?..o qui ne veut plus la lâcher et qui veut bien la prendre" Heu?? m'en fous de la couleur mouaaaaaaaa????.. attends j'arrive???..
Résultat, ben le même jour deux VARIAX se sont vendues, et j'étais réconforté dans mon choix, vu qu'un pro qui tourne avec des artistes français allait utiliser la VARIAX en tournée..


Pourquoi ce produit ?
Ben la réponse est en partie donnée dans la question précédente, mais je voudrais rajouter qu'être un des premier à utiliser une VARIAX n'a pas été chose simple. En effet, je me suis fait pas mal descendre en flèche sur les forums dédiés à la guitare. Contre vents et marées, j'ai parlé de la VARIAX et bien souvent j'ai du subir des moqueries... Enfin j'ai à ce jour ma récompense, car certains moqueurs avec un cerveau ont changé d'avis et je connais même un des plus fervents détracteurs qui en a acheté une et il m'a même demandé conseil et a fait son mea culpa.

Tiens si LINE 6 m'écoute, il devrait me donner une prime car j'ai indirectement contribué a faire connaître la VARIAX...


En bref, parle-nous de ton quotidien avec ton (tes) produit(s) Line 6 !
Le quotidien ? Ben, la VARIAX est ma guitare fétiche, je ne peux plus jouer sur une autre guitare, j'ai tout revendu, une LESPAUL, une LAG ROXANNE etc. Je n'ai qu'une guitare de dépannage, une SQUIER TELECASTER, qui d'ailleurs soit dit en passant est extraordinaire au regard du prix.
J'utilise la VARIAX en toutes circonstances, en répet, en studio, sur scène.

Je ne me préoccupe pas de savoir si les modélisations reproduisent à 100/100 telle ou telle guitare, de toute façon c'est stupide car une même guitare ne sonnera jamais pareille suivant le guitariste et l'ampli auquel elle est raccordée. Non, je considère la VARIAX comme une nouvelle guitare avec des sons sublimes et une polyvalence extrême. J'ai par exemple un copain qui a une TELECASTER DELUXE des 70"; je préfère largement la VARIAX car je peux avoir un son dans le même registre mais aussi dans les registres des guitares de type gibson.

Je me sers uniquement de 5 sons pour la scène - via la très pratique position custom, elle permet de stoker ses 5 sons favoris en mémorisant le type de guitare, position micro, volume et tonalité. C'est très pratique car avec le sélecteur 5 positions, tu peux passer en 1 seconde d'un son de STRAT à un son de LESPAUL pour un solo par ex.
Mes presets sont :
1 télécaster avec double bobinage
2 stratocaster position hors phase
3 lespaul micro manche
4 gretch position chevalet
5 lespaul special
Avec cela je peux passer nos 17 morceaux.



Qu'ont changé les produits Line 6 dans ton approche de la musique ?

Tout simplement avoir 50 sons fabuleux au lieu d'avoir 3 guitares avec 10 sons moyens



Des liens (ton site, ton groupe, autre) à nous communiquer ?

Oui, Oui, mon site est http://mesguitares.chez.tiscali.fr/index.htm d'ailleurs j'y parle de la VARIAX.